News

Le Palio de Sienne

Le plus connu des Palio italiens

Le Palio de Sienne a lieu dans la ville ! les origines de celui-ci remontent à 1260, date de la bataille de Montaperti, quand le tournoi final pour les cérémonies de l`indépendance de l`Assomption est devenu un symbole de Sienne sous la protection de la Vierge.
Le Palio est plus qu`une commémoration historique, Il représente la vie de la ville, la tradition, son histoire, son peuple. Au fil du temps, il est l`âme de Sienne, l`essence de l`esprit d`appartenance à la ville.
sienne

Chaque année, le Palio a lieu le 2ème jour de Juillet (jour de la Madonna di Provenzano) et le 16 Août (journée de Notre-Dame de l’Assomption). Le Palio se réfère toujours au règlement de 1656, qui marque la naissance officielle du Palio. Il se déroule sur la place principale de la Ville.
En quoi consiste la  compétition ? Tout d’abord, il faut préciser qu’il y  a 17 contrades (le nom contrada veut dire quartier): Caterpillar, Aigle, Chouette, Escargot, Dragon, Girafe, Porcupine, Unicorn, Lupa, Nicchio, Goose, Vague, Pantera, Selva, Tartuca Tour et Valdimontone.
Seulement 10 contrades  peuvent participer à chaque Palio.
Les contrada qui participent sont confrontées à 6 épreuves , qui sont effectuées quelques jours  avant le Palio; Il convient de mentionner le "Prova generale" (qui est couru la nuit avant le Palio) et «Provaccia» la dernière épreuve, qui est exécutée dans la matinée du Palio.
sienne toscane palio
Le moment crucial du Palio est sans aucun doute le "mossa" lorsque le « démarreur" abaisse la «corde» (la corde qui marque le départ) alors commence la course. A ce moment précis :  toute la ville retient son souffle et le silence règne quelques instants sur la Piazza del Campo.
Le « démarreur" est une figure clé du Palio. On le nomme : conseil municipal et il est choisi sur proposition des Capitaines des contrada.

Pour gagner, il faut  faire trois tours de la magnifique Piazza del Campo (la victoire peut également se produire sans le jockey, le cheval "secoué" ), y compris ses courbes historiques.
Pour les touristes, il s’agit d` un spectacle étonnant, mais il l’est encore plus pour les Siennois, qui vivent tous les jours de l`année dans leur district ! participer à la vie sociale, les événements et la joie que seule la victoire peut donner.
Si vous participez ce « spectacle »  du Palio,  vous ressentirez ce respect qu’est la  manifestation en ces jours précis de la ville de Sienne et son ambiance. Vivre l`atmosphère de tension et de joie qui règne dans la ville!



Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous consulter pour :
- Les billets accès au  Palio
- Carte pour assister au dîner
- Séjours à Sienne ou province dans les jours du Palio
- Visite guidée de la ville et le musée de la contrada

Envoyer une mail à info@abvitalia.it